0 Shares 2879 Views

L’horreur façon Jordan Peele

Clarence Estienne 14 janvier 2023
2879 Vues

Jordan Peele © Dr

Satire sociale incisive et mise en scène habile, découvrez l’œuvre horrifique de Jordan Peele.

Si son nom ne vous dit rien, vous avez peut-être déjà entendu parler de son tout premier film : Get Out. Nous y suivons Chris, un jeune homme qui rencontre sa belle-famille pour la première fois, lorsqu’une série d’incidents inquiétants l’amène à découvrir l’impensable. Sorti en 2017, ce film a connu un énorme succès critique et commercial, remportant l’Oscar du meilleur scénario original. Pour Daniel Kaluuya en tête d’affiche, c’est l’ascension immédiate ! En effet, le rôle de Chris lui permet d’être nommé dans plus de 25 catégories, dont celle de meilleur acteur aux Oscars. Jordan Peele nous offre ainsi une belle entrée en matière, avec ce condensé d’horreur barrée et satirique qui ne nous laisse pas indifférent.

Get Out – Affiche officielle sur AlloCiné

Réalisateur, scénariste, acteur… Véritable couteau-suisse, Jordan Peele semble avoir pris goût au cinéma d’horreur. Il a pourtant commencé sa carrière dans le divertissement, notamment en tant que membre du duo comique “Key & Peele”, aux côtés de Keegan-Michael Key.

En 2019, Peele continue sur sa lancée et sort son deuxième film : Us. Nous suivons à présent une famille qui se retrouve confrontée à leurs propres doppelgängers maléfiques lors de leurs vacances à la plage. Un scénario qui peut sembler simpliste, mais c’est sans compter sur le talent de Peele pour nous tenir en haleine. Tout comme son précédent film, Us a connu un grand succès critique et commercial.

Us – Affiche officielle sur AlloCiné

C’est en 2022 que Peele sort son petit dernier : Nope. Un titre simple et évocateur, à l’image des deux premiers. C’est aussi le retour de son acteur phare, Daniel Kaluuya dans le rôle principal. Mélange de terreur et d’enchantement, ce troisième long-métrage se distingue des deux premiers par ses allures de science-fiction. Bien que ce dernier ne fasse pas l’unanimité du public, il n’en est pas moins le projet le plus ambitieux de Peele à ce jour. Ici, on emprunte le style spielbergien pour expérimenter une toute nouvelle façon de concevoir l’horreur.

Jordan Peele ne cesse de surprendre son public par sa capacité à utiliser le genre de l’horreur pour aborder des sujets sociaux et politiques de manière subtile. Avec cette trilogie, il s’impose comme l’un des réalisateurs les plus innovants de sa génération. À surveiller de près !

Pour découvrir la bande annonce de Nope, c’est par ici :

Clarence Estienne

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
206 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
384 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
215 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...